14971669_10154787722704758_981413698_o.png.jpeg

Moodkint

Dans le Théâtre traditionnel japonais, le masque de Nô permet aussi bien de se dissimuler que de confondre ses différentes identités. Telle semble être l'intention de Moodkint, étrange néologisme qui ressemble au nom d'un héros de Marvel et qui cache un producteur aux vies multiples. La vidéo illustrant son envoûtant premier single «The Strange Boardwalk» annonce d'ailleurs la couleur: sa tête est recouverte de cet artifice qui le ferait passer aisément pour «sans visage», ce mystérieux personnage du «Voyage de Chihiro ».

Seul, attablé dans un restaurant, l'homme reçoit un message en forme d’Haïku l’incitant à entamer une traversée nocturne en Skateboard. Commence alors une mélopée heurtée, en apparence froide comme le bitume, mais qui nous enveloppe de ses samples vaporeux. Le titre ressemble à une déclaration d'intention et impose immédiatement les fondations d'un univers onirique et coloré.

A l'instar de Caribou ou des Flaming Lips, qui aiment eux-aussi avancer masqués, Moodkint nous embarque ainsi pour une virée parsemée de beatbox ouatées et de cut-up vocaux aussi hypnotiques qu'un chant de sirène. A mesure que les tricks s’enchainent, on se plaît à deviner qui est vraiment cette créature et à remonter le fil de son existence. On devine alors un tropisme pour une certaine pop-culture américaine, et une jeunesse habitée par les matchs de la NBA, les Teen Movies de John Hughes et de Larry Clark ou les chemises à carreaux de Pavement. Possible aussi de distinguer la vieille Europe sous le masque, puisque on y perçoit l'écho de Gold Panda mêlé aux expérimentations de Quentin Dupieux.

Emotionnelle et poétique, la musique de Moodkint nous touche par cette faculté à convoquer le casting d'une vie, dans le but de produire un blockbuster intime et futuriste. Une partition qui, comme cette drôle de ballade, ressemble à un rêve.

Vincent Roux

Medias

The Strange Boardwalk (2016 - Team Pepperoni) | réalisé par Margaux Dory

Sugarghost (2017 - EAC) | réalisé par Margaux Dory

Live @ StBrooklynMotorcycles (2017 - Team Pepperoni) | réalisé par Margaux Dory

Teaser live Moodkint @Liberté L’Étage - Festival Travelling 2019

Précédent
Précédent

Design sonore Musique à l'image

Suivant
Suivant

Ruben