Compagnon de route du festival Travelling depuis quelques années, le multi-instrumentiste pop et producteur Florian Mona imagine aujourd'hui un ciné-concert sur le culte et discret A Scene at the Sea de Takeshi Kitano. Pour cette création originale, Florian Mona compose une musique organique, émotionnellement forte, entre univers volontairement lo-fi et dream pop bricolée. Une soundtrack atmosphérique et spontanée, où se laissent entendre le hasard et les scories de la créativité, venant subtilement magnifier la poésie du récit de Takeshi Kitano et la stature élégante de ses personnages mutiques.

Le ciné-concert

Ciné-concert Florian Mona - A Scene at the Sea

Inspiré par sa propre passion pour le surf, l'artiste s'est naturellement tourné vers A Scene at the Sea, paradis perdu et sensible du réalisateur japonais Takeshi Kitano. Une perle rare et nacrée au creux de sa filmographie, détachée de l'univers des yakuzas et du film de vengeance, qui vient dépeindre l'histoire d'amour minimaliste et solaire de Shigeru et Takako, à moins que ce ne soit celle d'un jeune homme pour le surf...

 
Ciné-concert Florian Mona - A Scene at the Sea

Armé de claviers en tout genre (Ms20, Philicorda, Juno 60, Pianet T, et autres claviers Casio cheap), Florian Mona mélange sans complexe les sons qui se distordent dans des suites d’effets analogiques et les batteries DIY décalées. Il laisse ainsi volontairement apparaitre aspérités et ondulations sonores, sous l’influence de Jon Brion et Jason Lytle, dans une volonté d'épouser les mouvements du film tout en récréant un véritable laboratoire musical en côté de scène. Il est accompagné en live par le musicien Pierre Lucas (Perez, Arm, Fortune…)

Dans la BO originale composée par Joe Hisaishi, la musique effleure l’image avec un thème dominant, synthétique, sans doute à base claviers modulaires. Pour ma part, je travaille sur une texture plus organique, plus sonore, qui tend à dynamiser le rythme du film avec une proposition plus soutenue. Je pense notamment dans mes influences aux bande-originales de Virgin Suicides, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, ou encore plus récemment aux ambiances et aux nappes de Stranger Things.

Les images et le cinéma font partie intégrante de mon processus de création. Il m’arrive régulièrement de composer des chansons en visionnant des films en boucle. Une manière de travailler répétitive, obsessionnelle même, qui m'amène à ressentir des émotions fortes et qui me permet de garder ces sensations comme base de composition. J'envisage également de traduire de manière musicale le personnage hors norme de Shigeru en fabriquant des pièces parfois inattendues, décalées, laissant place à une certaine part d’improvisation afin de tirer le meilleur des imperfections et des heureux accidents de la performance. Au même titre que le personnage, la musique accompagnera Shigeru dans son aventure et sa passion dévorante pour le surf, en sublimant la poésie de sa progression.

Florian Mona

 
Photo A Scene at the Sea

Le film

A Scene at the Sea, Takeshi Kitano
Japon, 1991, fiction

Shigeru, un jeune sourd-muet, ramasse au détour de sa tournée d'éboueur une vielle planche de surf abîmée. Il se jette alors corps et âme dans la pratique de sa nouvelle passion, sous les yeux attentifs et attendris de sa fiancée Takako, elle aussi sourde et muette. Un film au romantisme délicat, où se nouent les silences et les regards soutenus, qui fait du surf le véhicule subtil d'une autre communication - ou communion - possible avec le monde.

A Scene at the Sea est la partition visuelle idéale pour que Florian Mona vienne y conjuguer ses propres désirs artistiques !

Contact

mona.florianmona@gmail.com

Suivant
Suivant

Art